Blackwater - Michael McDowell

Cette saga en 6 tomes a trouvé sa place dans notre rayon imaginaire au milieu de la SF, de la fantasy et du fantastique (il s'agit plutôt d'un récit fantastique).
Annoncée comme très addictive, sa publication au mois de Mai a été qualifiée d'événement... et c'est effectivement réussi.
Michael McDowell est l'auteur d'une trentaine de livres et aussi scénariste (entre autre) pour "Beetlejuice" et "L'étrange Noël de Monsieur Jack".
Le récit s'ouvre par une crue dans la ville de Perdido (Alabama, 1919). Au milieu des maisons inondées, apparait Elinor mystérieuse femme rousse venue de nulle part, pour s'installer dans la ville. Perdido vit au rythme de ses trois scieries, dont celle de la famille Caskey.
L'arrivée de la mystérieuse Elinor dans la famille Caskey annoncera le début d'une passionnante saga familiale aux nombreux rebondissements.
Mary-Love est la puissante matriarche de la famille. Les liens familiaux occupent une grande place dans ce récit sur fond de grande Dépression, Seconde Guerre Mondiale et Lutte pour les Droits civiques.
Les éléments fantastiques sont finement dosés et apportent une atmosphère pesante, toujours liée à la rivière et ses marécages.
Une lecture à conseiller !!
Stéphane